ACTIVITÉS DE LA SHGS
CALENDRIER DES ACTIVITÉS
CLIQUEZ SUR LE TITRE DE L'ACTIVITE POUR PLUS DE DÉTAILS

Pour l'année 2015 l'entrée aux conférences est gratuite, car elles sont commanditées par

Toutes les conférences ont lieu à 19 h 30. Information : 450 371-0632

Cette année les conférences ont lieu le lundi soir à l'Édifice Raphël-Barrette, 222 Alphonse-Desjardins, Salaberry-de-Valleyfield.

Les activités du Club de généalogie ont lieu au même endroit à 13h30 les 2e mercredi de chaque mois.

Voir la carte tirée de Google Map

 

 

<

 

 

 Novembre 2018

-   Mercredi, 14 novembre 2018, 13h30 :  

 

Conférence de M. Gaston Legault ayant pour titre: "Si Hector Toe Blake m’était conté?" Une triste histoire, qui porte à… Rire!

 

Pour plus d’information cliquez ici.

Édifice Raphaël-Barrette, salle Marie-Jeanne-Perron-Clairmont

- Lundi, 19 novembre 2018, 19h30 :

   

Conférence de M. Danny Vernier ayant pour titre :Le développement du territoire de la "Seigneurie de la Nouvelle-Longueuil après l’abolition du régime seigneurial en 1854".

 

Pour plus d’information cliquez ici.

Édifice Raphaël-Barrette, salle Marie-Jeanne-Perron-Clairmont

 

 

 

 

 

Retour au haut de la page

Description des activités de la SHGS

Régulièrement, la Société d'histoire et de généalogie de Salaberry offre à ses membres des activités d'intérêt historique et/ou généalogique. Les activités portées au calendrier sont généralement des " Jasons généalogie ", des cours, des visites et des conférences.

Les " Jasons généalogie "

Cette activité a pour but de réunir des membres de la Société afin de les inciter à échanger sur leurs travaux et à s'entraider. C'est aussi une occasion d'avoir des conseils pour la personne qui veut débuter sa généalogie. Les réunions se font au Salle Paul-Émile Prégent à raison de cinq par année.

Depuis quelques temps, nous profitons de ces réunions pour offrir des mini-ateliers concernant la généalogie. On fait un bref survol d'outils de recherche ou de logiciels de travail. Par exemple, on peut expliquer comment utiliser les bases de données sur internet de Généalogie-Quéec, PRDH (Programme de recherche en démographie historique), BMS 2000, Parchemin. Des informartions sur les recensements, la documentation. Bref, c'est souvent une occasion de découvrir un outil de recherche que l'on ne connaissait pas ou qui nous paraissait peut-être un peu difficile à utiliser.

Les cours

Différents cours sont offerts chaque année à nos membres. Que ce soient des cours d'initiation à la généalogie, de paléographie, de BK6 ou autre, nous essayons de répondre aux demandes de nos membres.

À l'intérieur d'un cours d'Initiation à la généalogie, la personne qui débute apprendra tout ce qu'il faut savoir pour faire elle-même sa généalogie. Les techniques de recherche, les outils mis à la disposition des chercheurs, comment s'en servir, où chercher, comment inscrire nos trouvailles, comment lire un tableau, une ascendance, etc.

Le cours de Paléographie nous initie à la lecture de documents anciens. On y apprend à «déchiffrer» les écritures (orthographe, vocabulaire, ou tout simplement la façon de tracer les lettres) des notaires de la Nouvelle-France, ce qui nous aidera à lire les nombreux actes notariés dont on se sert en généalogie.

Quant au cours de BK6 (qui se lit Brother's keeper), il nous apprend à nous servir du logiciel du même nom. Ce logiciel est conçu pour la généalogie et est très utile pour qui veut informatiser ses recherches et il est gratuit.

Ces trois cours sont les principaux cours en demande. Ils reviennent régulièrement à l'agenda de la SHGS. D'autres cours peuvent s'ajouter. Par exemple, cette année, nous avons eu un cours en archivistique.

Les conférences

De 6 à 7 fois par année, la SHGS invite un conférencier à venir nous présenter un sujet touchant l'histoire régionale ou locale. Que ce soit sur des thèmes tels que des faits de la petite histoire ou de l'histoire officielle, les coutumes de nos ancêtres ou le folklore, le conférencier invité nous fait part de ses recherches et de ses travaux concernant le sujet.

Les visites

Elles aussi reviennent habituellement trois fois durant l'année. La SHGS propose des petits " voyages organisés " d'une journée, composés de visites guidées de musées ou de sites historiques. Ces sorties sont souvent accompagnées d'une visite et d'un après-midi de recherches aux Archives nationales du Québec.

Le Club Paléo

Le dernier mardi de chaque mois les membres qui veulent faire partie du Club Paléo se réunissent pour travailler sur des textes apportés par les participants afin de les déchiffrer en groupe et développer ainsi des habiletés supérieures en paléographies et connaître les styles d'écriture des différents notaires, garde-notes et autres qui ont écrit les textes anciens
.

 

Retour au haut de la page

 


Clin d'oeil sur des activités passées



Depuis dix ans, la SHGS a offert à ses membres des cours, des visites et des conférences touchant l'histoire et/ou la généalogie.

Nous avons pu visiter des endroits aussi variés qu'intéressants comme par exemple : le site Drouler, le village La Guerre, la maison St-Gabriel, plusieurs musées, le manoir Louis-Joseph Papineau… pour ne nommer que ceux-là. Nous avons toujours été guidés dans ces visites. Elles ont toutes été très appréciées.

En ce qui concerne les conférences, là aussi les sujets ont été très variés. Nos conférenciers nous ont aussi bien parlé du " Naufrage du Cécilia ", du " métier de fondeur de cuillères ", " les Patriotes de 1838 ", etc.

Voici quelques photos qui vous feront découvrir ou rappeler ces activités.


Visite au site Droulers - 2000Visite à la maison des Patriotes - 1999Conférence Capot et mantelet : Le costume vers 1750 par Suzanne Gousse, Mannequins : Danièle Charland et Jean-Yves ColletteMembres assistant à une conférence



Visite du village LaGuerre

Salle Paul-Émile Prégent

Visite au Fort Chambly - 1999



Retour au haut de la page


©Tous droits réservés Société d'Histoire et de Généalogie de Salaberry 2017

Site administré par Robert Loranger.